Identité Amérique Indienne (I.A.I.) est une histoire d'élan pour les amérindiens, leur culture, leur continent.
Il y a 35 ans, Danielle Meunier rencontre au Pérou des personnes et des communautés natives. Lâidée de participer à leurs projets de sauvegarde culturelle et de développement est une évidence. Un groupe dâamis se transforme en une ASBL, qui se consacre à la promotion de la culture et des initiatives locales, la recherche de fonds et lâéchange de compétences.
Le désir de faire découvrir les pays et les partenaires donne naissance aux voyages. Câest son histoire particulière et son travail en continu avec des associations et des personnes sur place qui permettent à Identité Amérique Indienne de proposer, depuis 2002, des voyages réellement alternatifs au Pérou, en Ãquateur et au Chili.
Nos découvertes de ces trois pays offrent aux voyageurs des paysages et des expériences hors du commun. Mais aussi des échanges humains et interculturels avec les communautés vivant sur la côte Pacifique, en Amazonie et dans les Andes. Un programme réussi qui sâest peaufiné des années durant, en privilégiant la communication avec les guides indiens et locaux.
Â
Nos voyages permettent :
- de renforcer économiquement les familles et les villages engagés dans le tourisme communautaire, avec une perspective de développement durable (un touriste qui visite une communauté génère de l'emploi pour 6 personnes à travers le logement, la restauration, la valorisation de l'agriculture, l'artisanat et le guidage);
- la récupération et lâaffirmation, chez les jeunes, de leur identité. En effet, ils se préparent à présenter et à expliquer leur histoire, leur tradition, leur art, leur environnement, la faune et la flore;
- de répondre aux situations difficiles en informant, en Belgique, des désastres écologiques et sociaux quâaffrontent ces peuples (En savoir plus : un tourisme alternatif pour défendre les droits des peuples amérindiens)
- de soutenir la compensation CO2 du projet de Frontière de Vie. En effet, pour chaque voyage acheté à IAI, 60⬠est versé sur le compte de lâassociation Frontière de Vie, au profit de la plantation dâarbres à fleurs de la communauté de Sarayaku.
En plus de cela, les voyages organisés par IAI permettent de dégager des fonds de développement qui soutiennent des micro projets décidés par la communauté chez nos partenaires.
Â
- Un accompagnateur bilingue ;
- Un contact direct avec la population locale ;
- Une visite à travers le pays avec des organisations locales ;
- Un voyage hors des sentiers battus ;
- Des bénéfices directs pour la population ;
- Un voyage par petits groupes, entre 6 et 12 personnes.
- Vous avez l'esprit ouvert ;
- Vous avez des notions d'espagnol (ou allez suivre des cours) ;
- Vous êtes à la recherche de contacts avec la population ;
- Vous êtes prêt(e) à partager leur condition de vie et de voyage ;
- Vous êtes respectueux(se) des autres cultures et de leur mode de vie.