News sud pour mars
Ãcrites par Danielle Meunier volontaire à Cusco Pérou depuis 2015
Fondatrice de l'asbl Identité Amérique Indienne en 1989
Nouvelles de la communauté de Sarayaku en Amazonie équatorienne
Don Sabino Gualinga Cuji,à l'âge de 97 ans, est décédé le 8 février.
Notre association se solidarise avec ses proches, ses fils et filles, avec son épouse Doña Corina, ainsi que toute la communauté de Sarayaku, qui perd un homme, yachak, un sage aux connaissances millénaires de lâunivers, de la vie et de son essence, un leader spirituel du centre de lâAmazonie équatorienne, grand défenseur du Kawsak Sacha qui a Åuvré toute sa vie pour la conservation écologique. IAI a commencé à appuyer la communauté de Sarayaku dès 1990, par des animations scolaires et lâorganisation de conférences de différentes délégations venues jusqu'à nous, la dernière en date est celle dâoctobre 2021. Nous tâcherons de continuer à diffuser sa parole et sa lutte pour la défense de la Terre Mère et de la vie.
Le rêve que Don Sabino fait il y a 15 ans est à lâorigine de la Ceinture dâarbres de couleur qui depuis lors se plante peu à peu autour de la communauté avec lâappui de notre association amie : Frontière de Vie depuis (www.frontieredevie.net/www/wordpress/actualites).
En 2006, en tant quâ organisatrice de voyages alternatifs pour IAI, jâai pu réunir 16 voyageurs pour visiter lâEquateur et Sarayaku. Là , nous avons été accueillis dans la maison de Don Sabino, nous avons partagé lâinfusion de wayusa et il a réalisé avec nous une session de guérison avec la plante sacrée d Ayawaska. Nous nous souvenons de lui avec émotion, de son amitié, de ses sourires et de nous avoir ouvert sa maison et ses connaissances.
Une recherche de fonds pour notre partenaire péruvien âJeunes Indigènes Inkas Vivantsâ
Comme nous lâannoncions le mois dernier, nous avons lancé une nouvelle recherche de fonds. Le Ministère de la Culture péruvien, avec un fonds de 2500 euros reçu en janvier 2021, a appuyé la première édition dâun livre important pour les tisserandes tisserandes des 13 communautés de la vallée andine de la vallée Patacancha. En effet, ces 3000 femmes tisserandes vivent dans les 13 communautés implantées dans cette vallée des hautes Andes. Elles tissent depuis lââge de 6 ans jusqu'à la vieillesse. Ce tissage est traditionnel et couvre de laine d'alpaga et de mouton les familles par les jupes, les mantas, les pantalons, les ponchos, les ceintures, et tous les éléments des cérémonies sacrées andines. Le livre de 116 pages présente le registre de 250 icônes textiles. Nous lâavons distribué aux familles de lâassociation inka.
La seconde édition complétée de ce livre, que nous projetons dâéditer, a pour but de défendre la propriété intellectuelle des icônes textiles. En effet, de grandes marques de vêtements en occident et de stylistes sans vergogne, tentent parfois de récupérer les icônes à leur profit, en brevetant les motifs à leur nom. Au Mexique, plusieurs scandales ont été dénoncés. Ce fut le cas de Isabelle Marant, styliste française, ainsi que les marques « Mango » ou « Nike ». La mode haut de gamme sâempare des symboles traditionnels, ce qui est combattu par les stratégies mises en place pour protéger la propriété intellectuelle des autochtones. LâOMPI, un organe de l'ONU, négocie des instruments juridiques internationaux. Le second livre est une manière dâenregistrer les icônes. Nous cherchons 1500 euros pour toutes les démarches de certifications des icônes. Nous vous invitons à verser un don sur le compte de notre association partenaire MATM (Mouvement dâactions à travers-monde) : BE 42035569158554. Communication: âprojet iconographie textile 2022â (Déductible dâimpôts dès 40 ⬠de dons). Merci à lâéquipe de MATM de nous permettre cette action. Lâappel aux dons se terminera le 15 mai 2022.
Merci également à la Librairie âToutes Directionsâ de soutenir notre projet: à lâachat de 40 euros à la libraire, 0,5 cents iront pour ce projet.