Â
Au nom de notre partenaire péruvien Jeunes Inkas Vivants, nous vous remercions chaleureusement pour vos dons suite à leur appel afin de poursuivre la production de chapeaux traditionnels de la vallée de Patachancha
(cf voir l'ancienne vidéo https://fb.watch/7jA1GoMk-O/)
La crise sanitaire et l'absence de travail hors de la vallée a fait resurgir une conscience et une envie de diversifier et dynamiser davantage encore leurs activités. Cette pandémie a donc eu un effet positif en renforçant l'organisation vers plus d'autonomie économique et la production locale, tout en continuant à valoriser leur culture traditionnelle.
Malgré les circonstances, les membres de Inkas Vivants sont toujours debout, plus que jamais, et se démènent pour mettre en place des projets de développement et poursuivre leurs luttes, en cours et à venir :
Lutte contre la mine et la route Ollantaytambo-Ocobamba (menace de construction dâune route favorisant l'exploitation minière)
Un projet autour des plantes médicinales qui vient de se finaliser grâce au soutien de la ville de Liège, service des relations interculturelles: https://fb.watch/7jzKE5XdTW/ (voir pièce jointe)
Divers projets encore en cours: Production dâun livre sur les symboles inka tissés; Amélioration des conditions dâaccueil de touristes en sécurité et formation aux premiers soins avec les pompiers, etc.
Dâautres petits projets écrits mais non approuvés cherchent encore des appuis financiers en Belgique et ailleurs : commercialisation des tissages en ligne (3000â¬) ; un centre de couture « inka moda » (11 000 â¬) ; une école de fabrication dâinstruments de musique liés à la danse traditionnelle de Wallata (3000â¬),...
Actions pour une meilleure sécurité alimentaire dans le futur
Les Jeunes Inkas Vivant aspirent à développer un grand projet agroécologique de 2 ans, pour installer 850 serres de 6/8m pour 850 familles de 8 communautés, contrôle du changement climatique, production de légumes bio et de champignons pleurotes, contre lâanémie profonde des enfants et des femmes. Ce projet contient aussi la lutte pour des semences sans pesticides, en organisant des événements dâéchanges de graines locales. Ce projet permettra dâorganiser une coopérative entre 8 communautés pour la commercialisation de tous les produits de notre vallée. Pour éviter lâachat de mycélium de champignons pleurotes nous mettrons en place un laboratoire de production de mycéliums propre à notre vallée. Nous formerons aux rythmes lunaires pour lâagriculture biodynamique. Nous préparerons nos propres soins contre les plaies, insectes nuisibles, mycoses des plantes avec des recettes naturelles et non chimiques. Pour contrôler les sècheresses prévues à long terme, chaque famille produira les 170 000 plants dâarbres natifs nécessaires pour une reforestation à large échelle.
A travers ce projet, nous cherchons le développement global de la vallée et la formation des jeunes pour la gestion des projets, vers une autonomie progressive, économique, alimentaire et de santé.
Lâavenir de lâactivité touristique
Le Pérou vient à peine de rouvrir ses frontières. Lâintérêt est porté au tourisme national et sud-américain. La crise covid laissera certainement encore longtemps des traces. Il faudra du temps pour que les voyages internationaux reprennent un rythme normal mais le partenaire principal d'Identité Amérique Indienne, les Jeunes Inkas Vivants, y croit, bien que cette période les a également fait réfléchir sur leurs projets. La résilience leur semble plus que jamais essentielle. Ils tentent de l'atteindre aussi par la diversification de leurs rentrées financières, notamment via le tourisme rural communautaire quâils proposent et pour lequel les familles ont fait des investissements.
En 2021, Identité Amérique Indienne asbl fête ses 32 ans en lien avec les peuples autochtones.
Cette année nous a lourdement mis à l'épreuve, ici en Belgique aussi.
Cependant, nous sommes heureux de voir notre famille (de membres effectifs, de sympathisants et de partenaires) grandir, ainsi que notre reconnaissance comme acteurs de changement au travers de projets de sauvegarde culturelle et environnementale.
Â
Tout ceci n'aurait pas été possible sans votre soutien, donc merci à vous pour votre confiance et votre engagement !