Animations scolaires

proposées par

Identité Amérique

Indienne autour de la

lutte du peuple de

Sarayaku

Identité Amérique Indienne se définit comme un groupe d'appui environnemental et interculturel. Formé initialement pour constituer un relais des peuples indigènes, IAI vise à préserver et faire connaître  la « cosmovision » amérindienne dans le monde actuel, susciter la rencontre, les échanges de savoir-faire ;  cela implique aussi de dénoncer les exploitations et les injustices.

L'association a également développé un axe de sensibilisation à la nature, inspirée du « Buen Vivir » (philosophie amérindienne du bien vivre, du vivre en harmonie et en respect avec l'environnement, les autres  êtres vivants et avec soi-même). Le thème des interdépendances mondiales anime IAI depuis ses débuts,  en faisant des liens entre ici et ailleurs. C'est pourquoi l'association propose aujourd'hui des animations  qui s'articulent autour de l'outil pédagogique « Les Indiens contre les géants du pétrole », de la lutte  pacifique du peuple de Sarayaku contre les entreprises pétrolières sur leur territoire ancestral. L'objectif :  sensibiliser aux conséquences sociales et environnementales de l'extraction du pétrole et réfléchir sur les  alternatives possibles. Cette entrée par une situation concrète permet d'ouvrir des réflexions plus larges  et d'aborder diverses dimensions : défis sociaux et environnementaux du monde actuel, droits de  l'homme, respect de la nature, valeurs de vie, interculturalité, etc.

Sarayaku est le nom de ce territoire de la forêt amazonienne d’Équateur dont les 1200 habitants se sont  fait connaitre en Europe par leur lutte pour survivre et préserver leur territoire, notamment en  empêchant pacifiquement les compagnies d’extraction pétrolière de prospecter sur leurs terres. Depuis  lors Sarayaku incarne le combat de résistance de nombreux peuples autochtones d'Amazonie et d'ailleurs,  rappelant leur rôle incontournable dans la préservation des forêts primaires. La communauté de  Sarayaku vit en autonomie, mêlant pratiques traditionnelles et modernité, tout en évitant les écueils de  nos sociétés occidentales. Cette découverte d'une autre façon de voir, penser et vivre le monde, d'un autre  modèle de développement, amène à réfléchir sur notre modèle de société pour demain et des alternatives  possibles.

Aborder la lutte de Sarayaku, c’est aussi questionner notre lien au pétrole, son omniprésence dans nos  vies, notre dépendance à cette énergie fossile pourtant épuisable et les inégalités que son extraction peut  provoquer. C’est réfléchir à l’impact de notre consommation. C’est questionner notre exploitation des  ressources naturelles et s’interroger sur notre rapport à la nature, au niveau individuel et collectif.

Évoquer cette lutte pacifique, c’est aussi aborder la thématique du droit des peuples à disposer de leurs  ressources, la notion de bien commun, d’intérêt général et poser la question de la solidarité et de la  démocratie.

Les animations peuvent toucher à plusieurs thématiques, on peut donc les associer, en tout ou en partie,  pour constituer un processus pédagogique spécifique pour votre classe. Il est possible d'adapter chaque  animation en fonction des différentes réalités et des objectifs. Nous proposons également de faire ces  animations en espagnol. En montrant les interactions qui nous unissent dans un monde globalisé, on  renforce les connaissance et l'esprit critique. La découverte des amérindiens, dont la culture notamment

à travers le « Buen vivir » implique un autre rapport à la nature, à la communauté, à la consommation, etc cherchant l'harmonie entre la nature et tous les êtres vivants. La découverte de ces valeurs participe à la  formation de citoyens responsables, critiques et solidaires, qui construiront un monde plus juste et  solidaire pour demain. C'est aussi un moyen de favoriser des relations et interactions entre cultures  différentes. Il s'agit d'échanges réciproques, de dialogue, de respect mutuel, avec le souci de préserver  l'identité culturelle de chacun.

En plus du jeu, il est possible d'organiser diverses activités: projections (« les descendants du jaguar »  2012,29'- « je suis défenseur de la forêt » 2003, 25'- « les savoirs des hommes de la forêt » 2006, 18'- « le  grand chemin de fleurs » 2010, 24'), photolangage, présentation d'objets pour aborder des aspects du  mode de vie (céramiques, sacs tissés, plantes médicinales, whispala (drapeau des peuples indigènes),  peintures naturelles, corporelles ; débat sur l'exploitation pétrolière, ses conséquences sur les peuples  indigènes et l'environnement, les luttes, … afin de faire émerger également des pistes d'actions  individuelles et/ou collectives.

animation scolaire autour de Sarayaku

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE JEU

« Les Indiens contre les géants du pétrole » a été créé entre 2009 et 2012 par l’Helmo Saint-Roch, avec  des classes de futurs instituteurs, après une rencontre avec José Gualinga, le représentant de Sarayaku.  Le jeu vise à sensibiliser les enfants du primaire et leur faire comprendre le combat des habitants de  Sarayaku. La collaboration avec Annoncer la Couleur et l’ASBL Frontières de Vie a permis son édition en  2012. En 2017, Annoncer la Couleur a encadré l'adaptation du jeu aux premières années du primaire. IAI  se propose d'assurer l'animation dans vos classes.

Ce jeu coopératif offre aux enfants la possibilité de se plonger dans la réalité quotidienne des habitants  d’un village amazonien. A travers des questions, défis, actions et réflexions, le jeu les amène à interroger  leur propre manière de consommer, de se déplacer et à observer l’impact de leurs actions sur un petit  village - situé à l’autre bout de la planète - et sur le monde. Le jeu suscite une réflexion sur les  interdépendances mondiales, et fait comprendre aux enfants pourquoi ils sont aussi concernés par ce qui  se passe à des milliers de kilomètres de chez eux. Enfin, il ouvre la porte à une réflexion très vaste sur  différents sujets accessibles aux enfants à partir de 8 ans.

Annoncer la couleur a également réalisé une bibliographie constituée d’une cinquantaine de références  diverses (ouvrages, outils pédagogiques, films, recueils de contes, etc.), invitant à approfondir les  thématiques abordées à travers le jeu et les différentes activités. L’écologie, l’écocitoyenneté, le rapport à  la nature, la découverte des peuples amérindiens, etc. L’ensemble de ces ressources est disponible dans  les centres de prêt d’Annoncer la Couleur.

OBJECTIFS ET THÉMATIQUES

OBJECTIFS

- Comprendre la notion d’interdépendance et prendre conscience de l’impact de nos  comportements et de nos modes de vie sur une autre partie du monde.

- Découvrir un autre modèle de développement, une manière de vivre alliant modernité et  durabilité

- Réfléchir à nos choix de société à partir d’une réflexion collective sur les valeurs qui sous-tendent  notre société (le lien avec la nature, la solidarité, le bonheur, le rapport à l’argent, la démocratie, ...) - Approcher les thématiques liées à l’éducation à l’environnement : la dépendance au pétrole, le  réchauffement climatique, la déforestation, ...

- Proposer des pistes d’action collectives et individuelles pouvant mener à la construction d’un  projet de classe

THÉMATIQUES

Le jeu offre une multitude de portes d’entrée pour aborder des thématiques de citoyenneté mondiale.  Voici une liste des thèmes qui peuvent potentiellement être développés :

- La découverte d’autres modes de vie : celui des Indiens de la communauté de Sarayaku, leur  rapport à la modernité ainsi que leur organisation politique, économique et sociale. D’autres modes de  vie peuvent aussi être évoqués en comparaison de celui de Sarayaku. Ce thème est également une porte  d’entrée pour aborder la dimension interculturelle,

les différences entre les peuples, les stéréotypes qui en découlent, etc.

- Le pétrole : son origine, son exploitation, sa consommation, son impact sur l’environnement, sa  fin probable, etc. mais aussi, plus largement, les énergies fossiles, les alternatives énergétiques et le  réchauffement climatique.

- Le rapport de l’homme avec la nature : questionner notre lien avec la nature dans notre  société, le comparer avec d’autres sociétés, éveiller les enfants à la nature et à l’environnement. - La lutte d’un peuple : la découverte de la lutte d’une minorité indigène, et à travers elle, la  question des luttes pacifiques et symboliques ici et ailleurs, de la démocratie, du rapport entre majorité  et minorité, etc.

- Le développement : questionner notre modèle de développement en comparaison à celui  d’autres peuples, se questionner sur notre avenir, etc.

- L’histoire : la découverte de l’Amérique, la colonisation, les discriminations faites aux indigènes dans  les sociétés passées et actuelles, etc.

COMPÉTENCES

Mener une démarche pédagogique et construire des séquences d’animations autour des Indiens permet  de développer des compétences présentes dans les référentiels, que ce soit en français, en éducation  artistique, en éveil historique et géographique, en sciences. Le cours de religion, morale ou citoyenneté  se prête également très bien pour aborder toutes les thématiques liées au jeu.

FRANÇAIS :

Saisir, traiter et utiliser l’information ; Développer des attitudes relationnelles ; Se connaître, prendre  confiance : faire preuve de curiosité intellectuelle, être sensible à la vie, à la nature, à l’art ; Connaître les  autres et accepter les différences : écouter, dialoguer, laisser s’exprimer et travailler en équipe ;  Parler/Écouter ; Écrire : aborder des contenus

ÉDUCATION ARTISTIQUE :

Se reconnaître dans sa culture et celle des autres ; Collaborer : confronter des capacités intellectuelles  pour réaliser une production collective ; S’ouvrir au monde sonore et visuel ; Exprimer une émotion

ÉVEIL HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE :

Transférer des savoirs et savoir-faire à des situations nouvelles

Agir et réagir : faire preuve d’esprit critique, s’engager et assumer un engagement, prendre une part active  à l’élaboration et à la réalisation d’un projet pour promouvoir la justice, la solidarité, le sens des  responsabilités vis-à-vis des autres, de l’environnement et du patrimoine ; Identifier, caractériser le mode  de vie des gens à une époque déterminée et décrire l’évolution du mode de vie des gens ; Localiser un  lieu, un espace ; Identifier et caractériser des interactions hommes/espace, des aspects concrets du mode  de vie d’enfants, d’autres espaces, des aspects de la population, les activités économiques, l’organisation  sociale, etc.

SCIENCES :

Développer des savoirs autour de l’énergie, la matière (propriétés et changements), les hommes et  l’environnement (gestion des ressources, utilisation des ressources, épuisement et pollution)

 

INFOS PRATIQUES

Les animations interculturelles se donnent dans l 'école. Les différents thèmes proposés sont  adaptables aux programmes scolaires. Lors de la prise de contact, précisez les caractéristiques  de vos élèves ainsi que les points du contenu que vous aimeriez développer avec nous.

Tarifs : les animations se réalisent en général pour un minimum de 2 périodes de 50minutes  (ou plus) jusqu'à 20 élèves.

Le prix est de 75 euros pour 2 périodes de 50min (pour un nombre d'enfants et/ou horaire  différents, contactez-nous).

Le tarif comprend la prestation de l'animateur, l'usage du matériel didactique ainsi qu'une  trace des activités.

Le paiement est à verser sur le compte : BE 45 2400 6185 5789 communication : anim péda+  nom de l'école.

Possibilité de rechercher ensemble des sources de financements possibles.