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Cusco, 04/04/2020
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Bonjour à tous les membres de IAI,
Voici quelques réflexions de Danielle, une des fondatrices de lâasbl, membre du CA et actrice relais au Pérou.
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Mesures dâurgence au Pérou contre la pandémie
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Le 13 mars la rentrée scolaire du 16 a été supprimée. Aucuns enfants, aucuns universitaires, tous restent à la maison. Les étudiants suivent leurs cours de manière virtuelle jusquâà décembre. Les fêtes et réunions sont annulées. Un supplément de respirateurs automatiques a été acheté. Deux hôpitaux spécialisés à Lima ont été installés par la chine. Des masques ont été achetés. Le gouvernement péruvien a pris des mesures rapidement, cependant je me demande qui devra porter le fardeau économique de ces démarches gouvernementales.
Le lundi 16 mars, lâétat dâurgence a déclaré jusquâau 12 avril et prolongé par la suite de 90 jours jusquâau 15 juillet. Câest-à -dire plus aucuns vols, à lâexception de vols de rapatriement. Hier, 500 Hollandais sont retournés à Amsterdam. LâONG Comundo a rapatrié ses coopérants en Suisse jusquâà Juillet. Les transports terrestres, bus, taxis, motos sont mis à la fourrière avec une amende de 2000⬠sâils circulent sans raison valable. Pour le moment, ça marche, les gens suivent les nouvelles mesures. Tout le monde est confiné à la maison. Personne dans les rues sauf les militaires et la police qui demandent la carte dâidentité et contrôlent les allées et venues. Aucun commerce nâouvre sous peine de recevoir une amende de 2000 euros, ce qui équivaut à 3 mois de salaires. Depuis hier, les lundis, mercredis et samedis, les femmes peuvent aller à la pharmacie, au supermarché et à la banque. Le dimanche, personne ne sort. Les mardis, jeudis et vendredis les hommes sortent jusquâà 6h. Aujourdâhui, dans le journal, on voit que la crise sanitaire aide à renforcer une présence et action policière débridée.
La quarantaine veut dire pour les plus fortunés, un peu plus de présence auprès des enfants, ce nâest pas plus mal. Le nÅud du problème est pour les 10 millions de familles pauvres, des 33 millions de Péruviens. Ces personnes vivent au jour le jour, informelles, et travaillent dans la rue en vendant quelques légumes des patates, les grains andins, des CDs de musique, des jus dâorange, des fleurs, du miel, du thé chaud, des plantes médicinales, des chips et des cacahuètes⦠ou bien ils ont une moto, un taxi et déplacent les gens pour apporter entre 10 et 30 euros pour la journée. Ces personnes, ne sont plus sur les trottoirs, ils sont retournés dans les campagnes. Sans ce faible apport par jour, les familles tombent dans la famine et ne peuvent non plus acheter de médicament. Dans le village là ou je vis, une jeune femme artiste de théâtre nâa pas de solution. Dans les villes, on peut prévoir un soulèvement populaire, car le Pérou nâest pas un pays où lâon peut interdire longtemps le petit commerce et les entreprises⦠sinon vient la famine. à Lima, des agressions ont été perpétrées et des supermarchés ont été prises dâassaut. Il y a 20 jours, les gens se sont rués sur les vivres.
Le Président Vizcarra a déclaré, le 18/03, de nouvelles mesures : la remise de 380 soles (100â¬) dans les agences de la Banque Nationale aux 10 millions de personnes en extrême pauvreté. On peut être contents de la mesure, mais les péruviens savent bien que cela pourrait se retourner contre eux à lâavenir par des nouvelles mesures dâaustérité. La municipalité est fermée et ne répond pas au téléphone, ce qui contribue à rendre encore la situation encore plus chaotique.
Le travail communautaire et deux stagiaires de Liège se voient affectés par le COVID-19 au Pérou
Depuis le 15 mars, je ne bouge plus, Marc Fessler le coopérant non plus. Nous travaillons à domicile. Le travail ne manque pas de toute manière. Je fais les courses tous les 8 jours.
Nous venons dâapprendre quâEuropa Mundo, ONG Espagnole nâenverra pas les fonds 2020, gagnés par lâAso inkas vivants⦠donc, Pas de petits salaires, pas de transports etcâ¦Espérons que Talitha Koum et SST le projet Suisse et turismo emprende nous autoriseront leurs fonds.
Marie et Sarah sont deux stagiaires de lâuniversité de Liège. Elles vivent dans la communauté de Huilloc depuis 64 jours. Elles ont bien aidé à lâinformatisation du plan dâaction, de lâorganigramme, et de lâanalyse swot inka, de plusieurs lettres pour introduire le projet mine, une autre lettre pour introduire le projet éducation 2 dans une fondation, la traduction en espagnol de projets.
Elles sont arrivées début février, et ce fut lâinespéré, lâenthousiasme, les relations profondes avec les mamans, les enfants, les familles, des nouveautés, le chemin du trek de Lares
Comme Marc ne peut pas faire la formation en informatique car il nây a pas de bus, les courageuses jeunes filles ont proposé de remplacer Marc et dâassurer le cours ce prochain samedi, mais câétait sans compter lâinterdiction de réunion pour tous et le contrôle de police.
Le coordinateur a demandé de respecter le même comportement que partout dans le Pérou. Rester dans sa chambre, ne pas sortir. Les tensions augmentent dans la communauté. Ils ont peur. Il nây a aucuns transports. Certaines familles de lâassociation ne veulent plus accueillir les stagiaires. Pourtant elles sont là depuis 1 mois et demi. Ãvidemment elles ne sont pas malades. Ce qui joue ici, câest le stress à cause du virus qui pousse les jeunes filles à repartir aujourdâhui en Belgique, un mois plus tôt et sans avoir fait de visite archéologique⦠Câest bien triste pour elles et pour nous.
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Témoignage de Sarah, une de nos stagiaires de Liège, affectée par le COVID-19 à Huilloc (au Pérou)
Depuis quelques jours, ça ne parle que de ça. Combien dâinfecté.e.s, combien de mort.e.s, combien de pays sont touchés. Câest toujours la même conclusion : « Que triste es ! » On me demande si, dans mon pays, quâil.elle.s ne connaissent que de nom, le virus est arrivé. Si il y a des mort.e.s.  Je réponds que oui, beaucoup, plus quâici, plus de mille. Face à ma réponse, la réaction est unanime : je vais rester vivre ici, à Huilloc. Je vais apprendre le quechua, apprendre à tisser. Devenir une vraie femme de la communauté. Jâen suis encore loin, avec mes quelques mots de vocabulaire quechua, que je répète en boucle et mon apprentissage du tissage qui en est à son introduction : faire un bracelet. Le confinement a été annoncé pour 15 jours. Rien pourtant ici ne semble changer. On croise toujours les enfants qui jouent dans la rue, les hommes qui travaillent aux champs, les femmes qui tissent. On se passe toujours le verre de chicha. Les jeunes qui étudiaient en ville sont de retour, les familles nombreuses sont au complet. Ca fait plus de bras pour le travail. Plus de bouches à nourrir aussi. Certain.e.s sont persuadé.e.s que le virus nâarrivera pas ici. Il.elle.s sont bien nourri.e.s et résistant.e.s. En Chine, ils ne mangent pas assez, et puis, des animaux bizarres aussi. Certain.e.s sâinquiètent. Plus de touristes, ça veut dire plus dâargent. Heureusement, il  y a les champs, il.elle.s auront de quoi se nourrir. Et puis il.elle.s sont bien ici, dans leurs montagnes, lâair est pur et il.elle.s ont toujours de quoi manger. Mais quand même, les touristes, câest grâce à eux.elles que les gens vivent ici. Certain.e.s manifestent une certaine peur à notre égard. Nous sommes des étrangères, et ce sont bien les étranger.e.s qui lâont amené ici, ce virus. On nous transfère chez Daniel, le coordinateur, histoire de calmer les peurs, et de nous isoler aussi. Rester à la maison ou au bureau. Ne plus se promener dans le village, ne plus aller parler aux gens. Un confinement, mais rien que pour nous. Me voilà dans la position de ceux.celles quâon appelle les minorités, ceux.celles qui subissent les discriminations. Faut dire que dâhabitude, je suis plutôt du côté des privilégié.e.s, alors ça fait bizarre.
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La fille de Daniel, 4 ans, ne parle que de la police depuis quelques jours. Elle en rêve même. Ca lâa marquée, que la police passe, de temps en temps, répéter de rester chez soi. Lâarmée aussi, armes en main. Mais ici, la vie, ça ne marche pas comme ça. Il faut bien travailler aux champs pour manger. Et aux champs on y va pas seul. On y va ensemble, selon le système de lâAYNI, lâéchange. Un jour mon champ, le lendemain le tien, le surlendemain le sien. Et puis les femmes cuisinent ou tissent ensemble, et la vie se passe dehors. Câest une communauté, et on y vit en communauté. Au fur et à mesure, la méfiance envers nous diminue. On leur dit bien, que nous sommes là depuis plus dâun mois, avant que le virus nâarrive. Nous cuisinons avec  les femmes, et apportons la nourriture aux champs. Je nâai jamais épluché autant de patates de ma vie.  Nous aidons à la récolte. Avas, lissas. . Notre enrichissons notre vocabulaire de quechua, petit à petit. Nous aidons Carlotta pour ses leçons dâAnglais et elle nous apprend à tisser. Câest toujours lâintroduction : le bracelet. Et ce nâest pas encore acquis. Nous accompagnons les enfants ramener les brebis pour la nuit. La vie continue son cours. Malgré les passages de la police, les nouvelles alarmantes et les injonctions permanentes qui passent en boucle à la radio, nous sommes isolé.e.s et lâatmosphère apaisante des montagnes règne.  Nous y serons arrachées brusquement. La Belgique va nous rapatrier. Le mardi, on nous annonce que nous quittons la communauté le lendemain matin. Aux ciels noirs étoilés, au silence bruyant de la nature, à la présence imposante et rassurante des montagnes, à la vie simple et extérieure, on nous échange la foule, le bruit, lâatmosphère pesante de la ville malade. Et nous revoilà chez nous, la tête à Huilloc.
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Embellie climatique, la Pachamama commence à respirer !
Depuis 20 jours dans le monde entier, et en chine depuis 5 mois, pas dâentreprises, avions cloués au sol, peu de consommation, peu de déplacements, les frontières fermées⦠bien ou mal ?
En Belgique nous avons, certaines années, fait un jour sans voiture, mais 20 jours ? Jamais. Hourra ! L'eau des rivières retrouve sa couleur bleu cristallin, à Venise lâ eau des canaux redevient limpide, la faune et la fleure visitent les villes. En Belgique, lâembargo sur les semences et les plantes est levé. Merveille ! à Liège, la pollution a baissé en en trois semaines de plus de 70%. Dans les villes chinoises, elle a baissé de 30% voire 50% (réduction de 200 millions de tonnes de CO2 en 5 mois). Les vues satellites prouvent une spectaculaire amélioration de la qualité de lâair. Les citadins Chinois et le nord de lâItalie voient le ciel bleu pour la première fois depuis des dizaines dâannées. La pandémie a des effets positifs sur la santé publique. En Chine, 3500 morts par le coronavirus, et combien de vies épargnées par une meilleure qualité de lâair ? Chaque année 1,1 million meurent dûe à la contamination de lâair. En 5 mois, 4000 enfants et 73000 personnes âgées auraient échappé à la mort.
Le répit peut être de courte durée ? La situation provoquera-elle une prise de conscience mondiale ? Et si oui, est-ce quâelle pourrait sauver la situation environnementale désastreuse ?
Une partie des jeunes générations parlent du bien que ça fait de réduire le rythme âfou businessâ quâelle suit au quotidien et qui amène certains au âburn-outâ. Ces mêmes générations se demandent à qui profite ce rythme et sâil est possible de continuer ainsi ? Est-il possible de suivre ce train de vie ? Câest ce cheminement de pensée que des personnes comme moi attendons depuis 60 ans. Vive les jeunes !
Nos sociétés, pourraient-elles avoir une occasion unique de sâorienter vers la véritable transition écologique ? Quelle merveille ! Ne pensez-vous pas ? Vivons-nous un possible électrochoc inspirateur, un dernier sursaut du modèle économique capitalo/socialiste qui épuise le monde ? La planète, jusquâà juillet profite dâun répit, la croissance sâarrête subitement et les émissions baissent. Hourra ! Les climato sceptiques restent bouche bée et même Trump doit subir des mesures contre le coronavirus. Certains Présidents dâAmérique du Sud (Moreno en Equateur, Bolsonaro au Brésil, Piñera au Chili) masquent les retombées de la crise sanitaire, minimisant les chiffres de contaminés et de morts, affirmant que « ce nâest quâune grippe, nous nâavons pas à prendre de mesures ». Cela pose beaucoup de questions et fâche la population. Est-ce que cette population trouver la forces nécessaire pour le changement, pour aller vers lâunion, vers âla Patria grandeâ ?
Pour prolonger cette embellie, mettons á profit le temps libre et, les réseaux sociaux pour créer la manière de transformer notre modèle économique. Cependant, il est important de veiller à ce que cette situation de crise ne soit pas utilisée comme pretexte pour accélérer lâadoptions de la 5G en faisant fit de possibles retombées environnementales. Allez vite, on a jusquâà juillet pour se connecter et présenter les propositions politiques. On peut rêver dâune autre démocratie, non ?
Autre information importante à communiquer, à côté de cette crise COVID-19 : FLORENCIO RAYMONDI AYALA, créateur du mouvement de peintres résistants est décédé en Suisse le 28/02/2020
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Câest le 11/05/1951, que Florencio Raymondi est né au Pérou, à Huancayo. La sensibilité artistique revendique la tradition et la réalité andine. Le groupe artistique « TERRE NOUVELLE » ou Mosoq/Allpa , utilise les pigments naturels et argiles de couleur. La présentation en 1988 du manifeste de la culture Wanka est née dans le contexte de chaos crée par Fujimori (appuyé par les USA), ancien chef dâétat condamné par des crimes contre lâhumanité. Ce contexte le mène à sâexiler, en 1992, à New york et par la suite en Arkansas. Identité Amérique Indienne, à partir de 2001, a réalisé des expositions et certaines mémorables pour faire entendre la voix des peuples originaires du Pérou, qui ont tendance a passer inaperçus. Les peintures feront objet dâune expo posthume. Certaines vies sont fort tragiques. Elles reflètent la dureté du continent Sudaméricain.
Danielle Meunier,
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Espérant de meilleures nouvelles pour la suite.
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Un petit article pour se tenir informés de la situation au Pérou.
Une pensée particulière et tout notre soutien en ces temps difficiles pour notre partenaire péruvien Inkas Vivientes !