Â
INFOS
Â
Dates      9 septembre 2019
Lieu         Cave patrimoniale - Maison de lâEnvironnement
Jardin Botanique,
Rue Fusch, 3
4000 Liège
Durée     3h
Â
Horaires  De 19h à 22h
Â
Prix          Entrée libre mais inscription souhaitée à  :
Â
Descriptif :
Au cours des années 1970, 1980 et même jusque les années 1990, les dictatures civiques-militaires de lâAmérique Latine, ont produit des centaines de milliers dâexilés politiques et de déplacés forcés. Cette mis en place dâune politique dâexpulsion cherchait punir les militants, partisans et sympathisants de projets politiques populaires ainsi quâanéantir les mouvements sociaux et les partis politiques. Des morts, des tortures, de la disparition forcée des personnes, ainsi que le bannissement ont fait partie de dispositifs de persécution idéologique et ce sont des conséquences qui marquent aujourdâhui les espaces de luttes de mémoire et de justice.
Entre 1973 et 1994, plusieurs milliers de Latino-Américains trouveront refuge en Belgique. Après de ces décennies passées, quâest ce quâon sait sur leur processus migratoire, sur leurs adaptations et leur insertion à la société belge ? Quâest ce que lâexil politique a en commun (ou pas) avec des autres types de migrations ou avec autres migrations forcées ? Peut-on réfléchir, par exemple, sur les ressemblances et différences entre les expériences de lâexil chilien et argentin. Comment entreprendre un travail de mémoire après 40 ans ? Cette rencontre-débat proposera certaines pistes de compréhension sur le sujet et lancera le débat et lâéchange avec le public présent.
Une activité organisée par Angela BEAUFAYS (Groupe dâanciens exilés en Belgique), Elodie RAZY (Faculté de sciences sociales), Lorena ULLOA (LASC).