Â
2018 - 2019, une vivacité nouvelle, avec « lâassociation de jeunes indigènes inkas vivants » de Cusco-Pérou, le partenaire/sud principal dâIAI.
Lâassociation de Jeunes Indigènes Inkas Vivants (inkasvivientes.org) est partenaire dâIAI depuis 2010. Soixante voyageurs dans 8 groupes ont vécu 4 jours dâimmersion dans les 4 communautés inkas lors de leur périple de tourisme chez lâhabitant, entre 2010 et 2017. Donc câest grâce au tourisme alternatif que toutes ces années les relations se sont maintenues à distance.
Un changement est survenu en 2016 avec la possibilité de Danielle de vivre au Pérou. Câest ainsi que, entre 2016 et 2019, elle a pu accompagner le développement de nombreux projets au sein des jeunes inkas, en tant que chargée de projets des Inkas Vivants. Elle donne ici de leurs nouvelles.
1) Une collaboration efficace avec les Inkas grâce aux nouvelles ressources humaines.
a) Marc Fessler (coopérant suisse), collaborateur incontournable jusquâ en 2021
Lâassociation des Inkas Vivants connaît subitement de grands changements en 2018, après 10 ans assez tranquilles car elle était trop isolée et peu appuyée. En 2016, à notre demande, lâONG Suisse « Comundo » a envoyé un coopérant Suisse pour trois ans pour les tâches de marketing et de tourisme. Du coup, notre projet principal se développe plus. Marc Fessler est très efficace. La nouvelle page web cumule plus de 4000 visites et la page Facebook a 2490 « amis », nous avons des cartes de visite, des triptyques pour la proposition de tourisme chez l`habitant. Ce matériel de tourisme a diffuser sur place, nous ont tant manqué auparavant. De plus, Marc met en page les livrets sur les plantes médicinales et sur les mots Quechuas. Il crée des vidéos que lâon peut voir sur la page web (inkasvivientes.org).
b) Sept volontaires/stagiaires francophones: Simon, Doris, Arnaud, Nicolas, Sidonie, Antoinette, Andrin prêtent leur aide à différents niveaux, dans les 4 communautés.
-Simon Dedorlodot, 17 ans, a voulu partager la vie des peuples natifs pendant 2 mois ; dans les champs dâagriculture, il a donné des coups de mains efficaces.
-Doris De Knoop, globetrotter, a enseigné le français aux membres de lâassociation Inkas Vivants pendant son bref séjour.
-Arnaud Demeire (ULB), étudiant en coopération en stage, a enseigné lâAnglais et écrit un lexique trilingue Quechua- Anglais-Français.
-Nicolas Trohler, de Suisse, a passé une semaine à produire des photos professionnelles des membres.
-Sidonie Coedel (France) est restée 15 jours dans la communauté pour réaliser le livret et la vidéo témoignage du projet « Chapeau».
-Antoinette Dachsbeck a séjourné 4 mois comme stagiaire de lâULB et a réalisé un répertoire de nos 35 membres pratiquant le tourisme communautaire.
- Andrin, un jeune stagiaire Suisse, a participé en avril 2019 à la fabrication de remèdes à base de plantes.
Réellement, tous ces échanges grâce aux jeunes européens sont très importants, autant pour les uns que pour les autres. (Voir les témoignages sur le site web d IAI). Cela vous intéressera peut être⦠Le volontariat est une forme de voyage pour une connaissance en profondeur dâautres peuples et pour une solidarité bien menée. (La solidarité est la tendresse des peuples).
c) Danielle Meunier, une manne remplie de 5 projets récoltés.
Fondatrice dâIAI, il y a 30 ans, je vis définitivement au Pérou. Je travaille comme volontaire, au niveau des projets de coopération, avec lâassociation de Jeunes Indigènes Inkas Vivants. Lâannée 2018 fut un vrai plaisir car les nombreux projets rédigés se réalisent après parfois une attente longueâ¦Oui, tous les projets écrits nâaboutissent pas !
1) IAI a obtenu 2500⬠a Liège pour financer un projet urgent, une formation en chapeaux de feutre blanc, pour maintenir le vêtement traditionnel. Trente membres de lâassociation Inka se sont formés à produire les couvre-chefs utilisés par quelque 6000 hommes dans la vallée. Câest un projet qui contribuera sans aucun doute à éviter la migration des jeunes. En effet il ne reste plus quâun ou deux artisans qui confectionnent ce chapeau, dans la lointaine région du lac Titicaca. Par ce projet, les jeunes se sont réapproprié un savoir-faire. Câest ce quâils voulaient depuis longtemps !
2) LâONG de Bruxelles Talitha Koum en janvier 2019 a offert 4 125⬠au projet fort attendu dâalphabétisation de 40 femmes tisserandes, et la formation à lâinformatique dâune vingtaine de membres, dans le but de gérer lâactivité économique de tourisme et de vente en ligne des tissages. Les formations permettent aussi aux participants de comprendre les dynamiques des autorités municipales dans la vallée, pour contrer les abus possibles. MERCI Talitha Koum.
3) Câest une ONG espagnole Codespa, alliée à la Région Cusco qui finance le projet « INKA MODA », avec un don de 7 850⬠investi en matériel, machines à coudre et formations de couture. Le but du projet est de diversifier et de créer des modèles de vêtements équitables, incluant les tissages traditionnels tissés par nos membres inkas Vivants.
4) Le ministère du patrimoine immatériel de Cusco financera en 2019 lâimpression du livre explicatif des icônes incaïques de lâart textile de la vallée. Pour rappel, câest Julie Degée, qui travaille aujourdâhui dans lâéquipe dâIAI, qui a débuté en 2016 lâinvestigation sur les icones textiles, qui est la base de cet ouvrage a lâintention des femmes tisserandes de lâassociation inka.
5) Lâ ONG Espagnole Europa Mundo nous a sélectionnés pour développer un projet dâappui au tourisme avec un don de 13 900â¬.
2) Appui au Tourisme : Danielle accompagne une jeune touriste passionnée de textile.
En septembre 2018, jâai facilité la rencontre dâune voyageuse envoyée par IAI, Nina, dentellière bruxelloise, avec les tisserandes de 4 communautés dâOllantaytambo et du Lac Titicaca. Cette formation mutuelle intensive de 8 jours a été fructueuse ! La satisfaction de part et dâautre nous permet de proposer à nouveau cet échange. Vous êtes invités en groupe à papoter autour des liens que tissent les fils de laine ou dâalpaga entre les peuples. En effet, je propose plusieurs routes différentes pour connaitre le Pérou ou lâEquateur. Visitez notre page web : idamind.org, voyages 2019.
3) Un local de formations et de ventes de tissage et de tourisme.
Grace à un prêt accordé par Crédit Sud, de Liège, lâassociation inka dispose depuis septembre 2017 dâun local loué a Ollantaytambo, jusquâen 2020. Dans cette petite maison, Marc, Danielle et les volontaires sâactivent. Des membres des 50 familles de lâassociation y descendent tous les jours pour des démonstrations de tissage et pour aider à la vente. Le rez-de-chaussée du local expose les « tissages à icônes », héritage direct de la culture inca dâil y a 500 ans. Au début, les ventes des articles dâart textile se chiffraient à quelques dizaines dâeuros par mois. Le travail dâElizabeth Llanos, de Huilloc, a permis dâatteindre le total de 1780â¬, dont 10% est consacré aux frais. Lâaccueil de touristes a rapporté 625⬠de juillet à novembre, dont 15% reviennent à lâassociation. Les gains ne sont pas énormes, mais surement ils vont sâaccroitre, ce nâest quâun début, et un bon !
4) Les populations indigènes qui conservent leur culture et leur identité ne sont plus nombreuses dans le monde. Elles nous accueillent pour partager la philosophie du « Buen Vivir » et aussi ont besoin de nos visites pour un petit plus économique.
Pour le projet de fabrication locale de remèdes à base de plantes médicinales des Andes, IAI et les Jeunes Indigènes Inkas Vivants feront appel aux dons à partir du mois de septembre 2019. Vous pourrez les soutenir en versant vos dons sur le compte ouvert au nom des deux associations, IAI et MATM : Mouvement dâActions à Travers le Monde (www.matm-belgique.org).
Compte Epargne PRO. BE42035569158554 indiquez la mention : INKAS VIVANTS.
Ce compte pourra vous délivrer une attestation fiscale si votre don atteint 40â¬.
Contacts direct avec lâassociation du Pérou :⦠inkasvivienteshprc@gmail.com
www.inkasvivientes.org facebook : inkasvivientes
Danielle Meunier (Membre du ca dâIAI au Pérou) 00-51-991671700 idamind@yahoo.fr
Â
Chargée de projets sud et tourisme, au Pérou, avec lâ « Aso de jeunes indigènes inkas vivants ».