Nos partenaires de l'association péruvienne des Jeunes Inkas Vivants ont besoin d'un appui économique pour développer un projet de rencontre artistique et culturelle internationale, originale et inédite dans la région. Nous faisons donc appel à vous afin de soutenir ce magnifique projet !

« PACHAmuralistes » - « Tissant des histoires » / Octobre 2017

Le projet

 

Pensé et créé de manière collaborative, le projet "PACHAmuralistas" consiste à mettre en place un moment d'échange interculturel entre des communautés indigènes et une cinquantaine d'artistes venus du monde entier à travers l'expression artistique d'iconographies ancestrales inkas peints sur les murs de briques de terre des maisons familiales des communautés.

A travers cette rencontre, l'objectif du projet est de faire découvrir mais aussi de préserver, d'impulser et de diffuser l'art ancestral et la culture vivante des 4 communautés partenaires d'IAI. Le projet permettra également de promouvoir l'initiative touristique des familles quechuas

 

Les façades seront donc décorées par ces symboles, traditionnellement créés dans les tissages cosmiques, mathématiques et géométriques millénaires conservés au fil des générations. Ces symboles, passés et présents, reflètent de manière créative et dynamique la culture locale vivante et nous dévoilent une histoire, une manière de voir et de vivre le monde, en harmonie avec la nature.

Située près du cœur de la vallée sacrée des Incas, Machu Picchu, les communautés quechua de Patacancha- Huilloc gardent encore vivantes leurs coutumes et traditions ancestrales. Ses habitants sont les fiers représentants de leur héritage inca et sont enchantés de le partager avec les visiteurs de tous les coins de la terre. Dans un monde qui s’accélère, ils offrent une alternative d’hospitalité régie par d’anciens rituels.

 

Plus d'infos sur le site de l'événement >> http://tejiendohistorias.webnode.es/


Les dons

Avec eux (et avec vous !), nous souhaiterions rassembler 8000 € qui permettraient de couvrir les frais liés aux argiles de couleurs, pinceaux, seaux, colles, vernis, au logement et séjour des artistes dans les familles quechuas, ainsi qu'au vol Argentine-Pérou pour un caméraman qui fera le film témoin de la rencontre.

Versement à effectuer sur le compte SUD d'IAI asbl, jusqu'au 26 septembre :

N° de compte: BE 4300 167 157 2001
Communication: Peintures murales inka