Identité Amérique Indienne nâest pas une agence de voyage, elle est une Association de Solidarité Internationale (ASI).
Dans son travail dâappui aux populations indigènes dâAmérique du sud, elle a entretenu de nombreux contacts. Ce sont ces contacts qui permettent de réaliser des voyages chez lâhabitant. Le but premier est de réaliser un tourisme créatif de valorisation des savoirs faire, ici et là -bas et chercher ensemble des solutions pour une évolution durable et le respect de la nature.
Identité Amérique Indienne, en tant qu'ASBL, peut organiser un voyage pour des personnes qui sont « membre voyageur » de lâassociation.
Les voyageurs doivent donc être affiliés et payer une cotisation annuelle de 12â¬. Le titre de membre voyageur ne donne pas le droit de vote à lâAssemblée Générale. Les voyageurs qui veulent devenir membre actif doivent envoyer une lettre dâadhésion et de candidature au Conseil dâadministration.
Nous restons toujours en contact avec nos partenaires du Sud pour que nos circuits soient constamment améliorés.
Ici les programmes détaillés !
Notre ASBL évite les agences de voyage du Pérou et du Chili en traitant directement avec les communautés locales. Cette manière de procéder rétribue directement les communautés locales en leur payant le juste prix de leur service de cuisine, de logement, de transport, de guide, de traduction des langues natives. Ce sont les communautés locales qui nous accueillent et nous guident. Dans notre cas, le tourisme est devenu un outil de lutte contre la pauvreté.
A chaque voyage acheté à IAI, 60⬠est versé sur le compte de lâassociation Frontière de Vie, pour la compensation C02, au profit de la plantation dâarbres à fleurs de la communauté de Sarayaku.
Les dimensions culturelles, archéologiques, artistiques, environnementales, anthropologiques et scientifiques sont présentes tout au long des visites. Le contact humain est développé pendant tout le voyage.
Un pourcentage de la somme payée par le voyageur pour son voyage constitue un fond de développement qui participe à un projet, lâannée suivant le voyage. Ce projet nâest pas choisi par le voyageur, mais par le conseil dâadministration. Le voyageur est invité à partager son expérience au sein du groupe projets sud.
Par la rencontre avec des populations qui défendent leur environnement et leur culture, vous devenez leur ambassadeur. Le groupe des anciens voyageurs forme comme une amitié belgo-péruvienne.
La sécurité maximum est recherchée tout au long du voyage, en sâappuyant sur les guides locaux engagés et les compagnies de transport les plus sûres. Les voyageurs sont invités à respecter les mesures de sécurité prises pour leur santé ainsi qu'à consulter leur médecin traitant pour un bilan de santé avant le voyage, sachant que le parcours passe par des lieux en altitude (4100m d'altitude).
Le voyage est conçu pour un groupe de 12 personnes maximum. Il se réalise pour minimum 4 personnes. Les règles de respect mutuel sont de mise. Pour le bon fonctionnement du groupe, un effort de convivialité et dâhumanité est demandé.
Le respect des populations locales est exigé pendant tout le parcours. Le but de lâASBL est de développer les valeurs humaines, lâesprit collectif, le dialogue, le « bien vivre », le tout dans la joie pour réussir un beau périple au profit de tous et aussi au profit des populations locales du sud.
Ce sont des membres bénévoles de lâassociation IAI qui sont les accompagnateurs du voyage. Ceux-ci prêtent leurs services pour donner toutes les informations nécessaires, organiser les réunions de préparation, acheter les billets dâavion et donner tous les conseils de santé.
Au moins quatre réunions préalables sont organisées pour que le candidat voyageur soit bien conscient du type de voyage proposé, pour créer un esprit dâéchange dans le groupe, pour voir ensemble les documents nécessaires et aborder le thème des communautés indigènes.
Lâaccompagnateur du voyage nâest pas rémunéré, il reçoit le bénéfice du billet dâavion gratuit et le défraiement du séjour, il a un téléphone que les familles des voyageurs peuvent appeler au Pérou.
Le parcours prévu dans le programme et confirmé au départ ne change pas sauf selon des circonstances imprévues comme les grèves, les routes impraticables ou autres. Les voyageurs nâimposent pas et nâexigent pas un changement de parcours en cours de route. Les voyageurs nâimposent pas les projets à soutenir. Lâassociation gère lâappui aux projets de coopération.
Les bagages des voyageurs sont sous leur responsabilité pendant tout le voyage. Lâaccompagnateur fera le maximum en cas dâégarement pendant les transferts aériens. Le portage des bagages est à charge des voyageurs, lâentraide est développée au maximum et le temps de portage est minimum.
Le voyage peut être payé en une, deux ou trois fois. Un premier acompte de 300⬠confirme l'inscription et est non remboursable. Celui-ci constitue le coût des frais administratifs.
Le compte en banque Voyage de IAI est : BIC GEBABEBB/IBAN BE43 - 0016 - 7157 - 2001.
En général, IAI achète le billet d'avion pour les voyageurs. Cependant, ces derniers sont libres de l'acheter de leur côté.
Identité Amérique Indienne
Rue Fusch, 3 à 4000 Liège
Tél. : 04 250 95 86 (mardi et jeudi de 10h à 16h et vendredi de 10h à 13h)
Personne de contact :
En Belgique : Julie Degée |   projets.sud@idamind.org | 04 250 95 86
Au Pérou : Danielle Meunier |   idamind@yahoo.fr | +51 991 671 700