Participation citoyenne et sécurité alimentaire : l’expérience de la communauté Huari (Centre Pérou)

Rencontre et dialogue avec par Monica Ojeda, formatrice au Centre d'appui rural de Huancayo - CEAR -


Depuis 2012 et avec l’appui du CEAR, la Communauté indigène de Huari, jusque-là totalement écartée de la vie politique locale, a entamé une lutte inspirante pour la reconquête de ses droits, suite à une série d’expropriations de ses terres par la municipalité et des entreprises privées.

Lors de cette soirée, Monica Ojeda nous exposera comment cette communauté rurale, en s’appropriant l’outil informatique et en développant l’agriculture biologique, est parvenue à s’émanciper de programmes d’assistance sociale aliénants, récupérer un hectare de terrain à des fins de production biologique, créer son propre centre de formation, stopper des abus des autorités locales ou encore présenter deux candidates aux élections municipales !


Malgré une corruption généralisée dans les sphères publiques et privées péruviennes, l’expérience de la Communauté Huari démontre qu’il est nécessaire et possible d’organiser autrement économie, politique, environnement et social.


>> Concrètement, la première partie de la soirée laissera la parole à Monica Ojeda et sera entrecoupée de témoignages vidéo des membres de la Communauté de Huari. En seconde partie : place à vos questionnements et remarques !



>> Infos pratiques


>> Mercredi 23 novembre, 19h
>> Barricade asbl
19-21, rue Pierreuse – 4000 Liège


18h30 – Accueil du public
19h00 – Rencontre et dialogue avec Monica Ojeda
20h15 – Bar et discussions informelles


Traduction assurée - Entrée à prix libre.


Plus d'infos >> sur notre événement Facebook, par mail via communication@idamind.org ou encore au 04/250 95 86

Crédit photo >> Jean-Luc Princen, photographe et ancien volontaire au CEAR


Une organisation d’Identité Amérique Indienne (IAI) et du Centre d’Appui Rural de Huancayo (CEAR), en partenariat avec la Casa Nicaragua, Barricade et Le Monde selon les femmes .


Le Centre d’Appui rural de Huancayo (CEAR) est une association militante pour l’environnement, qui défend les valeurs de justice sociale et de démocratie participative. Spécialisée en agroécologie et dans l’insertion des producteurs bios au marché libre d’agrotoxiques, elle travaille à la promotion, au développement intégral et au renforcement des capacités de groupes sociaux fragilisés dans la région centrale du Pérou (Huancayo, Junin,Huancavelica, Chanchamayo).

Â