Télécharger l'appel à dons (pdf)
Alors que son territoire est à nouveau violé, et ce malgré la sentence de la Cour Internationale des Droits de L'homme qui exige a lâétat équatorien de respecter le peuple et le territoire de Sarayaku, nous avons reçu une demande de la part de lâassociation des femmes de Sarayaku «Kuriñampi» pour organiser une tournée dâinformation et de rencontres en Belgique.
Avec un réseau d'associations de solidarité internationale et l'Association des femmes de Sarayaku (Kuriñampi), Identité Amérique Indienne recherche donc des fonds pour mener à bien ce projet de rencontre et dâéchange de connaissances culturelles, socio-organisationnelles, artistiques et philosophiques.
Nous envisageons différentes actions de sensibilisation réalisées par une délégation de 5 représentantes de Sarayaku. Il s'agira de rencontres permettant d'enrichir la vision de "l'autre" et de prendre conscience des conséquences parfois dramatiques de nos modes de vie sur l'environnement, et plus spécifiquement sur la vie des peuples amazoniens. Sarayaku désire partager sa vision du développement, basée sur le respect de la nature et de lâêtre humain, ainsi que le concept de Kawsak Sacha (forêt vivante) des peuples originaires amazoniens.
Sarayaku s'est déjà fait connaître en Europe au travers de la lutte qu'il mène depuis plus de 30 ans pour la défense de son territoire, de sa vie et de la nature à préserver face aux grandes politiques de néo-colonisation et les méga-projets d'extractions destructeurs.
Afin que le monde entier entende sa voix, connaisse sa situation, comprenne sa lutte, découvre la beauté de sa relation avec la nature et les êtres de la forêt, il est important de développer des actions de diffusion et de sensibilisation aux niveaux local, national et international.
Nous proposerons ainsi des échanges avec des étudiants de l'Ulg, des interventions dans les cours d'anthropologie de la Haute école Helmo, des animations scolaires dans des écoles primaires et secondaires de Wallonie, des rencontres publiques, des projections du film "Le Chant de la fleur", des colloques tout public à Liège et à Bruxelles, autour de l'interdépendance mondiale dans des enjeux tels que le climat, et enfin des échanges de savoirs autour des techniques de confection traditionnelle de céramiques à l'atelier de poterie de la Crolire.
Nous aimerions que la délégation vienne cet automne afin qu'elle puisse également sensibiliser les différents publics aux négociations internationales sur le climat, qui auront lieu à Paris en décembre 2015 (COP 21). Pour ce faire, il faut que nous ayons réuni l'argent nécessaire à leur voyage pour, au plus tard, fin juillet.
Afin de réaliser cette action dâenvergure, nous avons besoin de 18 000 â¬. Une demande de co-financement a été rentrée à WBI et nous avons déjà reçu 4 000 ⬠de différents partenaires.
Il nous manque 3 000 ⬠pour lancer le projet : nous faisons donc un appel à dons qui est ouvert jusqu'au 25 juillet.
Les donateurs seront chaleureusement invités à participer à différentes rencontres conviviales
et académiques, et à partager un moment avec ces Guerrières de la Paix.
Â