IAI fait régulièrement des appels à dons auprès de ses sympathisants pour répondre aux catastrophes naturelles et pour soutenir les projets de ses partenaires aux sud.

Soutenir des projets


Actuellement nous faisons un appel particulier pour la Maison des savoirs de l'association des jeunes Inkas Vivants et pour réaliser un échange autour des céramiques Kichwas en Belgique.

Catastrophes naturelles

Appel à don SOS Inondation pour soutenir la communauté de Sarayaku en Equateur ( décembre 2014 )

Inondations pour soutenir les communautés autour de Cusco (2013)

Merci pour vos dons!

Grâce au 1000 euros que nous avons récolté lors de notre appel à don début 2013, l'association des Inkas vivants a pu soutenir les familles victimes d’une inondation ravageuse du rio Huilloc.

--> A Rumira Sondormayo, 7 maisons ont été détruites. Des outils de travail ont été emportés par le courant ainsi que les animaux d’élevages,
--> A Huilloc, 4 champs de maïs, 13 champs de pommes de terres, 3 champs de carottes, un champ d’avoine et des animaux d’élevages ont disparu,
--> A Patacancha 9 champs de pommes de terres, oca et mashua, et 6 familles ont perdu leurs cobayes.

Le gouvernement local a aidé la communauté avec un don de couvertures, de pâtes et de riz qui ne durent qu’un moment.
L’aide agricole n’est pas arrivée, car les familles de Huilloc ont de petites surfaces cultivées et que l’aide agricole peut être attribuée qu’aux grandes étendues.
De plus, l’aide agricole est donnée aux cultivateurs utilisant les intrants chimiques et elle est refusée aux agriculteurs biologiques.

L’aide apportée par IAI et ses membres, a été fortement appréciée, car elle va dans le sens de l’ identité de la communauté et leur a permis de relancer leur économie domestique.

Ce qui s’est fait avec les dons :

L’envoi d’une équipe d’éclaireurs sur les lieux de l’inondation, pour faire le relevé des dégâts.

Une coordination avec les familles pour définir le type d’appui et la forme adéquate de donner l’appui, respectant l’agenda agricole et culturels.
Il a fallu prendre en compte le genre de semence, les cultivateurs de Huilloc sèment une fois l’an et ne plantent que des pommes de terre natives, ils n’acceptent pas les plants traités qui peuvent contaminer leurs récoltes, les plants doivent venir de la communauté, ils ne se plantent qu’en septembre. Les bons plants ne s’obtiennent qu’en juillet et août.

L’ achat de petits animaux d’élevage, cobayes et poulets poussins, poules. Semences de pommes de terre, oca, papa lisa, fèves de marais, mashua, maïs, avoine, carottes et autres légumes

Des déplacements entre Cusco et la communauté, repas, pour réaliser le travail de coordination à charge du président de l’association Inkas vivientes, Daniel Pauccar, de l’équipe de gestion, et des paysans.

 

Achat de pommes de terre natives

Achat de maïs et autres semences
Achat d' animaux de petit élevage