De fortes pluies et des crues de la rivière :
10 familles en détresse dans la région de Machu Pichu, (Cusco) au Pérou.

Le 26/2/2013.

Photo-1Notre association de solidarité internationale (ASI), Identité Amérique Indienne (IAI), a reçu ces jours-ci des nouvelles alarmantes venues de la région de Cusco au Pérou.

Nous avons depuis 4 ans le contact avec l’association andine « les Jeunes indigènes Incas Vivants ». Ces jeunes sont issus de 4 communautés nichées entre 3600 m et 3900 m d’altitude, éloignées de 1 ou 2 heures en camionnette de Ollantaytambo. Ces 4 communautés forment un groupe de 900 personnes. Le nom des 4 communautés est Patacancha, Huilloc, Rumira Sondormayo et Huacahuasi. De la dernière communauté, nous sommes sans nouvelles.

En effet, en janvier, février et mars, c’est, dans les Andes, la saison des pluies. Les dernières semaines furent pluvieuses sans discontinuer. Ce déluge désastreux ne s’était plus vu depuis 30 ans. Et les pluies continuent encore.

La rivière en crue a rasé et inondé plusieurs maisons, elle a gorgé d’eau les cultures de maïs et de pommes de terres et emporté les animaux de basse-cour.
Photo-2Les deux ponts qui donnent l’accès par la route se sont écroulés, c’est la municipalité qui reconstruira, mais quand ? Pour l’instant les villageois ont construit un pont de fortune. Les villages se retrouvent isolés. Seul Patacancha est resté accessible, la route de terre au delà de Patacancha s’est écroulée à deux endroits. Le moral est bas car l’isolement menace. Il n’y a plus d’électricité.

Le travail communautaire et solidaire s’est intensifié pour aider les familles dans le besoin. Le moral est bas également car la nourriture manque pour les gens et pour les animaux. C’est la saison des naissances et les petits meurent à cause du froid.

Nous (IAI) lançons une récolte de fonds pour acheter des semences et des animaux de basse-cour, cobayes et poules, pour remplacer les pertes à long terme. Avec 10,00 € on peut acheter 15 kg de patates à planter ou 5 kg de graines de maïs. Avec 10,00 € on peut acheter deux bébés cobayes qui se reproduisent après 4 mois pour assurer les repas. Le 17 mars, la communauté aura une réunion générale pour faire le point des dégâts et du désastre matériel, moral et humain. Nous vous tiendrons au courant sur notre site web :Photo-3
www.idamind.org
E-mail : idamind@yahoo.fr
Tél. : 0476 23 52 57

Votre don est sollicité au bénéfice des communautés victimes de la pluie, au Pérou.

Versez sur notre compte Triodos :
BE 02 523-0402806-40 avec la mention : « Victimes Pérou ».