Les voyages solidaires que IAI organise permettent non seulement l'échange et la rencontre mais aussi le soutien de différents projets:
Depuis 2007, Mano A Mano est notre hébergement de Lima à chaque voyage. Lâassociation est si attachante que nos voyageurs sâimpliquent de plus en plus dans lâappui en organisant un marché de Noël annuel à Visé qui lui est dédié.
En février 2012, une volontaire dâIAI a étudié le projet de verdurisation et de traitement des eaux usées du restaurant.
Depuis 2000, nos voyageurs visitent le Planétarium. En 2009, Barthélemy dâAns nous a amené un outil pédagogique unique en Belgique, pour lâenseignement de lâastronomie des anciens Nascas. Le planétarium de Liège est disponible pour les écoles qui le demandent (animations en français et en espagnol pour les classes dâapprentissages de langue étrangère).
Depuis 2009, nos voyageurs sont accueillis et guidés par le groupe de jeunes, dans les quatre communautés dâaltitude (entre 2800 et 4100 m). En 2013, le projet « Valorisation des légumes oubliés et des plantes médicinales » sera appuyé par l'ONG Talitha Koum.
Le « voyage de la laine » en septembre 2013 se déroulera dans la communauté de Patacancha. Une volontaire a traduit leur page web en français en janvier 2012.
Depuis 1990, notre association a appuyé activement cette association Mapuche regroupant 300 communautés et leur chef (Lonko).
En 1992, nous avons envoyé une pétition de soutien au « premier Tribunal Mapuche » dénonçant le vol des terres. Nous avons participé à une manifestation à lâambassade du Chili, et nous avons envoyé une pétition contre lâexpulsion de 300 Pehuenches hors de leurs terres.
Cette même année, nous avons également réalisé et diffusé un dossier sur lâemprisonnement de 109 prisonniers Mapuches. Nous avons payé en partie la caution de Aucan Huillcaman, emprisonné injustement.
En 1993, nous avons organisé la diffusion du bulletin Mapuche « Aukin ».
En 1995, nous avons rédigé des articles dâinformation dans notre bulletin trimestriel « Viyenpi ».
Plusieurs conférences « Mapuches » ont eu lieu à Liège, en 1991 avec Lorena Lemungier, en 1992 avec Godofredo Cotrena, en 1993 avec Aucan Huillcaman, et en 2003 avec Guillermo Lincolao.