De 1492 à 2012 : de la colonisation à la relation équitable ?
La colonisation de l'Amérique, ses traces dans l'actualité, et quelques pistes pour la dépasser

Semaine du commerce équitable - Jardin Botanique de Liège
Le 12 octobre 2013 - 19h - PAF: 2 euros
Amphithéâtre du CRIE

Conférence donnée  par Jorge Magasich, professeur à l’IHECS, sur les conséquences historiques et actuelles des colonisations européennes.

Les pays actuels du « Sud », à quelques exceptions près, ont été des colonies. L’Amérique a été essentiellement colonisée à partir du xiv° siècle par quatre monarchies de l’Ancien Régime jusqu’à l’émancipation de la fin du xviii° et du début du xix°.Ces trois siècles sont, d’une part, à la base de l’accumulation des capitaux qui a précédé et permis la Révolution Industrielle au « Nord », et ils ont marqué profondément l’économie et les cultures du « Sud », avec l’instauration de la division internationale du travail entre producteurs de matières premières et pays industrialisés. Toutefois, de nos jours, plusieurs pays d’Amérique Latine tentent de dépasser cet héritage colonial.

Jorge Magasich est professeur à L'IHECS, spécialiste de l'histoire de l'Amérique latine, il publie régulièrement des articles dans le monde diplomatique ainsi que des livres. En savoir plus